lundi 2 juin 2014

IMAGINE

Lennon

David Foenkinos
J'ai lu
222 pages
1ère publication : 2012



Prenez l'un des plus grand mythe de la musique du XXème siècle, associez-le au talent d'un grand auteur et vous obtenez ce petit pavé de bonheur qui se dévore un si peu de temps. Quoi ? C'est déjà fini ?
Ici, l'auteur prend le parti de nous faire découvrir le côté "ombre" de Lennon, sa face cachée, celle qu'on ne voit pas tellement dans les documentaires. Lennon, on aurait presque envie de l'appeler John, car après la lecture de ce livre il nous semble si proche, si intime. On y apprend son enfance difficile, son chemin vers la gloire mais aussi ses douleurs, son errance, sa quête de sens, son amour pour Yoko.

Foenkinos dresse le portrait d'un Fab Four sans concession.
C'est un roman surprise, émouvant, vivant.

Quatrième de couverture.
En 1975, John Lennon décide de mettre un terme à sa carrière. L'occasion pour lui, à travers des séances de psychanalyse, de revenir sur sa vie : les atrocités de son enfance, l'incroyable célébrité, la folie d'une époque, les tentatives incessantes de trouver le bien-être et la paix intérieure. Et cette passion exceptionnelle avec Yoko Ono, cet amour hors normes devenu depuis un véritable mythe romantique.

"Il nous manquait toujours l'essentiel : un disque. On a fait une maquette, et on l'a envoyée à toutes les compagnies. On a été refusé partout. Faut le faire quand même. Personne ne voulait des Beatles." p115

Allez, juste pour le plaisir :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire