mercredi 29 janvier 2014

LEUR QUICHOTTE

Notre Quichotte

Compagnie Les Yeux Grands Ouverts
Mise en Scène : Grégory Benoit
Texte de Sylvain Levey librement inspiré de l'oeuvre de Cervantès

Cela faisait très longtemps-trop- que je n'étais pas allée au théâtre.
Une troupe du coin joue à 500m de chez moi. Don Quichotte en plus.

Mardi. 20h30. Lumières encore allumées. Le comédien nous parle de ses rêves d'enfant. Là, au milieu du public. Parmi nous. Parce que ses rêves de gosse sont finalement un peu les nôtres aussi.


C'est la claque théâtrale !

Don Quichotte de Cervantès dans le monde d'aujourd'hui. Ca marche !
La langue est belle, les tableaux sont fous. Cette pièce est un plongeon dans l'univers du rêve, de l'utopie. Un projet pour un monde meilleur. Meilleur, vraiment ?

Si la pièce passe près de chez vous, n'hésitez pas. Foncez !

Note d'intention du metteur en scène.
Qui serait Don Quichotte aujourd'hui ? C'est à partir des improvisations des acteurs que nous nous sommes interrogés sur cette thématique. Effectivement,il ne serait pas forcément un chevalier errant, Don Quichotte ne traverse pas les siècles à coup de chevalerie mais à coup de rêverie étonnante et nécessaire. Il est multiple, il a juste envie de se sentir vivant. il ne se laisse pas formater par le monde qui l'entoure mais préfère se créer son propre monde. Un monde où l'amour, l'honneur et la gloire sont les valeurs principales. On est donc bien loin du pouvoir et de l'argent qui sont les valeurs de notre monde.
Le travail d'improvisation que nous avons entamé initialement nous a guidé dans différentes directions. Dans des univers très contemporains et dans d'autres beaucoup plus classiques, mais surtout il nous a permis de comprendre que Don Quichotte est avant tout une manière d'appréhender le monde et sa réalité par le fantasme afin de le rendre vivable, plus heureux et tellement plus poétique, une manière de reconsidérer l'existence et de questionner ce qui nous rend vraiment vivant. Nous sommes tous des Don Quichotte(s) dès lors que le monde devient trop dur, trop sec, trop inhumain. Tels les enfants, pourtant si sincères et objectifs, nous nous amusons à regarder le monde à travers le rêve pour mieux fuir nos difficultés. Traverser la vie devient alors possible.

dimanche 19 janvier 2014

UN JOUR J'IRAI A NEW YORK AVEC TOI

Casse-tête Chinois

de Cédric Klapisch
avec Romain Duris, Audrey Tautou...
2013


Avec ce film, Cédric Klapisch balaie d'un revers de la caméra les sceptiques du troisième volet : "Quelle belle affaire ! Il est tombé dans la facilité avec un troisième opus " !

Mais oui ! Quelle belle affaire ! C'est avec bonheur qu'on retrouve Xavier.

Xavier ! Vous vous souvenez de Xavier ? Joueur de pipeau qui part vivre un an à Barcelone, laissant sa belle Martine A Paris ? Mais si, celui qui se retrouve en coloc' pas très loin de la Sagrada Familia où il rencontre une belge, une anglaise, des espagnols mais il tombe amoureux d'une française (mais non, pas Martine ! Une autre !) ? Toujours pas ?

C'est donc à New York que l'on suit les tribulations de Xavier, Martine, Isabelle et Wendy. Mais il y a aussi Mia, Tom, Ju, Nancy, Isabelle... Des scènes drôles, touchantes.
Même si le début du film n'est pas des plus rythmé, il n'en reste pas moins le souvenir d'un bon moment passé.

Et une envie : une virée à New York !